Controverse au sein du "Monde de Narnia"

 

Pour qu’un film remporte du succès, il doit absolument être un sujet à controverse. Celle-ci poussera le public à envahir les salles de cinéma et fera accroître les recettes.

Le dernier volet de la saga "Le Monde de Narnia" a déjà eu son lot de polémiques. En fait, les réalisateurs du dernier volet, "Le Monde de Narnia: L’Odyssée du passeur d’aurore", étaient anxieux dès le premier jour car ils savaient qu’ils allaient tout droit vers un désastre.

Ils ont anticipé les objections à propos du film en étant persuadés de l’opposition du puissant lobby chrétien. En fait, les maisons Fox et Walden Media (qui aiment préserver l’image de la gentille petite famille) ont pris les devants et présenté des séquences promotionnelles spéciales du long-métrage aux membres influents de la communauté chrétienne.

Ils l’ont fait avant la sortie officielle du film dans le but d’apaiser cette communauté et de présenter leur point de vue avant toute accusation.

C.S. Lewis, l’auteur des livres, était un chrétien philosophe. Alors pourquoi les 2,2 milliards de chrétiens seraient-ils offensés? Réponse: Aslan, le lion ressuscité, représenterait le Christ dans les livres.

Les analogies: tout d’abord, le lion est ressuscité d’entre les morts. En plus, Le Christ est souvent comparé au lion, le roi des animaux. Dans la Bible, il est "le lion de Juda". Lewis a imaginé le Christ comme Aslan et a écrit: "Aslan est une invention qui donne une réponse imaginaire à la question: ‘A quoi ressemblerait le Christ s’il existait un monde comme celui de Narnia?’"

Cependant, pour contrer toute objection de la communauté chrétienne sur la manière dont Aslan/Christ est représenté dans le dernier "Narnia", l’acteur Liam Neeson, voix d’Aslan, a déclaré durant une récente conférence de presse que son personnage ne représentait absolument pas le Christ!

Selon lui, "Aslan symbolise une figure chrétienne, mais également Mohammed, Bouddha et tous les grands leaders et prophètes spirituels des derniers siècles."

Mark Johnson, le producteur du film, a affirmé au "Hollywood Reporter": "La résurrection existe dans beaucoup de religions et sous des formes diverses, elle n’est pas exclusivement chrétienne. Nous n’allons pas favoriser un groupe par rapport à un autre… J’ignore si ces livres sont chrétiens.”

C’est une tentative d’apaisement de la communauté chrétienne pour s’assurer qu’elle ne boycottera pas le film. Dans ce cas, la franchise perdrait beaucoup de cinéphiles, surtout pendant les vacances de Noël, qui, après tout, marque la naissance du Christ.

/ATCNA

 
 
 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

 
 

Leave a Comment

 

You must be logged in to post a comment.

 
 
 
Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: